Retours Sur Un Startup Weekend

Mes retours sur le Startup Weekend Montpellier de mai 2014.

DĂ©roulement

Les porteurs de projet présentent leur projet durant une minute le vendredi soir, il y en a eu une trentaine pour mon cas pour une centaine de personnes.

Une fois que tout le monde est passé, un vote a lieu. On disposait de 3 tickets/votes chacun identifié par un même numéro, permettant de voter pour un projet, **on ne pouvait voter qu’une seule fois pour son projet si on en avait présenté un, **d’où l’identifiant unique.

Le samedi et le dimanche, jusqu’en début d’après midi, servent à développer l’idée du projet. Sachant que la plus part des anciens gagnants n’ont pas présenté de démonstrations, il n’est pas obligatoire de développer comme un taré tout le week end. pour les dev. Il est d’ailleurs conseillé de plutôt bosser sur son business model et les maquettes du futur produit.

Le dimanche après midi est destiné aux présentations de projets d’une durée de 5 minutes plus 3** minutes de questions du jury.**

Les points évalués par le jury sont :

  • la prĂ©sentation (un power point : qualitĂ©, originalitĂ©, clartĂ©)
  • la viabilitĂ© du business model
  • l’opportunitĂ© de marchĂ©
  • la validation client
  • l’équipe (complĂ©mentaritĂ©, esprit d’équipe)

Les points négatifs

Tricks du système de vote

J’ai vu quelques trucs louches lors du vote, certains s’échangeaient des votes entre eux pour pouvoir voter 3 fois pour son projet, plus les membres du projet étaient nombreux, plus ils avaient de chance d’être élus. Au détriment d’extraordinaires projets originaux comme le mien (qui n’a pas été elu) :p

L’étape de l’intégration dans un projet

Lorsque les votes sont terminés, si votre projet n’a pas été elu ou que vous n’avez rien présenté vous pouvez intégrer un groupe. J’ai trouvé cette phase pas évidente pour un développeur, il faut d’abord se méfier des personnes** cherchant un dév gratuit pour le weekend (voire plus)** et juger des projets à partir d’une minute de présentation + quelques échanges dans le couloir après les résultats du vote n’est pas évident pour différencier les bonnes des mauvaises équipes.

Les points (très) positifs

J’ai rencontré un très grand nombre de profil différents que le mien, pour la plus part passionnés, et c’était un vrai plaisir d’échanger avec eux.

En tant que développeur, lorsque je suis sur un projet, j’ai énormément tendance à penser seulement à l’ergonomie, aux fonctionnalités…( [troll-on] l_es trucs les plus importants d’un projet quoi_ **[/troll-off] **), je me suis aperçu ce week end **qu’une présentation foireuse d’un projet exceptionnel peut le couler, **quand je parle de foireux, c’est se planter sur le prix du produit, ou la quantité d’argent nécessaire à sa création par exemple.

Conclusion

Je conseil à tous de faire un Startup Weekend au moins une fois,** surtout aux étudiants**, on en apprend énormément en très peu de temps. Surtout le fait de communiquer avec d’autres profils que le sien ce que les écoles de commerce ou d’ingé ne proposent que très rarement.