Etudiant en Échange Au Canada À Ottawa

Pour ma** 5Ăšme annĂ©e** Ă  Polytech Marseille j’ai pu passer mon premier semestre Ă  l’universitĂ© d’Ottawa, la plus grande universitĂ© bilingue au monde 😼

Le supérieur

Le systÚme du supérieur Canadien se compose en undergraduate qui dure 4 ans puis en graduate (maitrßse) qui dure 2 ans. Je vais vous parler de la maßtrise.

Un truc qui surprend au dĂ©but pour nous Français c’est qu’on peut prendre que 3 cours maximum et 2 minimum par semestre. Les cours durent** 3h par semaine**. Ca s’explique car la plus part des Ă©tudiants ont un job Ă  cĂŽtĂ© des cours.

  • J’ai rencontrĂ© des** T.A.**, c’est-Ă -dire teacher assistant, leur rĂŽle est de corriger, surveiller les exams ou mĂȘme de donnĂ©es quelques cours. En gĂ©nĂ©ral pour le devenir il faut avoir Ă©tĂ© excellent l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente dans ce mĂȘme cours.
  • Certains ont mĂȘme un vrai jobs de 35h (voire plus) dans le domaine de leur diplĂŽme en plus des cours
  • Et il y a aussi ceux qui ont des jobs Ă©tudiants plus classiques.

Les cours

Ce que j’ai trouvĂ© trĂšs intĂ©ressant c’est** d’avoir un textbook** attitrĂ© pour le cours ou des chapitres de diffĂ©rents livres, qui est totalement complĂ©mentaire au cours, le prof faisant rĂ©fĂ©rence lors de ses slides (Ex : voir figure 11 page 324), ça permet d’avoir deux points de vue sur le mĂȘme sujet et de mieux comprendre.

Les profs nous donnent aussi** un syllabus** au dĂ©but du semestre comprenant tout le programme dĂ©taillĂ© du cours, ce qu’il** faut lire avant d’aller Ă  un cours** ou encore les projets Ă  rendre.

Sur nos 3 cours pris, on a la possibilitĂ© d’en abandonner un s’il nous plait pas ou si on y arrive pas. PlutĂŽt cool puisque ça pousse Ă  « prendre des risques ».

Pour le cas de mes 2 cours, on Ă©tait une quarantaine par classe cependant je connais certaines personnes qui avait des cours avec moins d’une dizaine.

Les exams

Les deux exams finaux que j’ai passĂ©s** ont durĂ© 3h** dont un avec une cheatsheet autorisĂ©e, une petite feuille contenant ce que vous voulez. Dans les deux, il y avait des questions de cours et des cas d’études.

Les notes

La moyenne demandĂ©e est de** 70% minimum (14/20),** j’ai eu l’impression qu’on Ă©tait bien notĂ© lorsqu’on maĂźtrisait le sujet et assez sĂ©vĂšrement notĂ© lorsque l’inverse. Je trouve que ça pousse Ă  travailler. De mon** expĂ©rience française**, j’ai toujours trouvĂ© assez chiant gĂȘnant d’ĂȘtre conscient qu’on avait bien travaillĂ© quand on avait 12 ou 13 sur 20 (lorsque la moyenne demandĂ©e est Ă  12) et j’ai aussi le sentiment qu’on est notĂ© sur** 16 plutĂŽt que sur 20.**

Comparaison avec la France

En Ă©cole d’ingĂ©nieur, du moins Ă  Polytech Marseille en informatique, rĂ©seau et multimĂ©dia, on a une dizaine de matiĂšre par semestre, ça fait des semaines assez chargĂ©es avec 30h, plus le travail individuel le soir. On** apprend beaucoup, c’est bien** mais ça empĂȘche de se donner du temps pour voir autre chose (Tester NoSQL, un framework, un langage) par soit mĂȘme.

Ce que j’ai vu aussi c’est que les cours de technologie dispensĂ©s en anglais attirĂ© Ă©normement d’étranger venant d’Asie (Chine, Japon, ou Inde), d’ailleurs **70% de ma promo n’était pas canadien. **Je suis sur que ça serait intĂ©ressant pour la France de faire de mĂȘme.

Conclusion

Comme tous les Français je rĂąle, moi je rĂąlais sur ma formation Française mais maintenant je le ferai plus, et** je la considĂšre mĂȘme comme trĂšs bonne. **Mais je trouverai bientĂŽt une nouvelle chose sur laquelle rĂąler :p