Etudiant en échange au Canada à Ottawa

Pour ma** 5ème année** à Polytech Marseille j’ai pu passer mon premier semestre à l’université d’Ottawa, la plus grande université bilingue au monde 😮

Le supérieur

Le système du supérieur Canadien se compose en undergraduate qui dure 4 ans puis en graduate (maitrîse) qui dure 2 ans. Je vais vous parler de la maîtrise.

Un truc qui surprend au début pour nous Français c’est qu’on peut prendre que 3 cours maximum et 2 minimum par semestre. Les cours durent** 3h par semaine**. Ca s’explique car la plus part des étudiants ont un job à côté des cours.

  • J’ai rencontré des** T.A.**, c’est-à-dire teacher assistant, leur rôle est de corriger, surveiller les exams ou même de données quelques cours. En général pour le devenir il faut avoir été excellent l’année précédente dans ce même cours.
  • Certains ont même un vrai jobs de 35h (voire plus) dans le domaine de leur diplôme en plus des cours
  • Et il y a aussi ceux qui ont des jobs étudiants plus classiques.

Les cours

Ce que j’ai trouvé très intéressant c’est** d’avoir un textbook** attitré pour le cours ou des chapitres de différents livres, qui est totalement complémentaire au cours, le prof faisant référence lors de ses slides (Ex : voir figure 11 page 324), ça permet d’avoir deux points de vue sur le même sujet et de mieux comprendre.

Les profs nous donnent aussi** un syllabus** au début du semestre comprenant tout le programme détaillé du cours, ce qu’il** faut lire avant d’aller à un cours** ou encore les projets à rendre.

Sur nos 3 cours pris, on a la possibilité d’en abandonner un s’il nous plait pas ou si on y arrive pas. Plutôt cool puisque ça pousse à « prendre des risques ».

Pour le cas de mes 2 cours, on était une quarantaine par classe cependant je connais certaines personnes qui avait des cours avec moins d’une dizaine.

Les exams

Les deux exams finaux que j’ai passés** ont duré 3h** dont un avec une cheatsheet autorisée, une petite feuille contenant ce que vous voulez. Dans les deux, il y avait des questions de cours et des cas d’études.

Les notes

La moyenne demandée est de** 70% minimum (14/20),** j’ai eu l’impression qu’on était bien noté lorsqu’on maîtrisait le sujet et assez sévèrement noté lorsque l’inverse. Je trouve que ça pousse à travailler. De mon** expérience française**, j’ai toujours trouvé assez chiant gênant d’être conscient qu’on avait bien travaillé quand on avait 12 ou 13 sur 20 (lorsque la moyenne demandée est à 12) et j’ai aussi le sentiment qu’on est noté sur** 16 plutôt que sur 20.**

Comparaison avec la France

En école d’ingénieur, du moins à Polytech Marseille en informatique, réseau et multimédia, on a une dizaine de matière par semestre, ça fait des semaines assez chargées avec 30h, plus le travail individuel le soir. On** apprend beaucoup, c’est bien** mais ça empêche de se donner du temps pour voir autre chose (Tester NoSQL, un framework, un langage) par soit même.

Ce que j’ai vu aussi c’est que les cours de technologie dispensés en anglais attiré énormement d’étranger venant d’Asie (Chine, Japon, ou Inde), d’ailleurs **70% de ma promo n’était pas canadien. **Je suis sur que ça serait intéressant pour la France de faire de même.

Conclusion

Comme tous les Français je râle, moi je râlais sur ma formation Française mais maintenant je le ferai plus, et** je la considère même comme très bonne. **Mais je trouverai bientôt une nouvelle chose sur laquelle râler :p