En 30 Ans, Dans 30 Ans
Il y a 30 ans la majeure partie des prix Nobel en sciences Ă©mettait un avertissement Ă l’humanitĂ© car nous puisions de façon non durable dans nos ressources fossiles au point d’affirmer qu’il n’y a pas eu de pareille vague d’extinction d’espèces vĂ©gĂ©tales et animales depuis la fin du CrĂ©tacĂ© il y a 65 millions d’annĂ©es.
De mon cĂ´tĂ©, fraĂ®chement pondu il y a 30 ans, une façon de cĂ©lĂ©brer mon 30ème tour autour du soleil a Ă©tĂ© de lister toutes les informations comparant les annĂ©es 1990 Ă celles de 2020 que j’ai pu trouver dans mes lectures de l’annĂ©e. Je ne peux que constater en relisant les faits listĂ©s que le paradoxe de notre monde occidental, c’est de croire en la technologie mais de ne pas Ă©couter la science.
J’ai pour la plus part du temps sourcĂ© l’information que je vous invite Ă vĂ©rifier et Ă complĂ©ter.
En 30 ans
En 30 ans, la consommation énergétique moyenne d’un individu dans le monde a augmenté de 27%.
En 30 ans, le niveau moyen des mers a augmenté de 9 cm, 11 cm en méditerranée.
En 30 ans, la température moyenne en mer méditerranée se réchauffe à un taux 20% plus rapide que la moyenne mondiale et a augmenté de 1.27°C.
En 30 ans, la quantitĂ© de C02 dans l’atmosphère est passĂ© de 354 Ă 412 parties par million augmentant l’effet de serre et son forçage radiatif.
En 30 ans, 80% des insectes ont disparu en Europe.
En 30 ans, le nombre de lions a été divisé par 2.
En 30 ans, 30% des oiseaux ont disparu.
En 30 ans, nous avons Ă©mis autant de gaz Ă effet de serre que depuis 230 ans.
En 30 ans, la population mondiale d’Homme a augmentĂ© de 2.5 milliards pour atteindre 7.8 milliards d’individus.. Le problème Ă©tant que nous sommes toujours plus Ă vouloir le style de vie amĂ©ricain ou qatarien.
En 30 ans, 20% de la vie sur terre a disparu.
En 30 ans, les espaces agricoles Ă haute valeur naturelle, intimement associĂ©es Ă une riche biodiversitĂ©, ont diminuĂ© de 68% Source: “vers la resilience alimentaire” - page 19.
En 30 ans, les zones urbaines ont plus que doublé.
En 30 ans, le CAC40 est passé de 2000 à son record historique à 6900 points, pour toujours plus de personnes vivantes sous le seuil de pauvreté.
En 30 ans, on est passé de 120 à 2095 milliardaires, rappel pour devenir un milliardaire il faut par exemple toucher pendant 273 ans 10 000€ par jour. Pour arriver à 62 personnes qui possèdent plus que 3.5 milliards de personnes, et 1% des personnes qui détiennent 50% des richesses.
En 30 ans, 1/4 des français, et pas les plus stupides et pas forcĂ©ment les plus vieux, ne pensent pas que le rĂ©chauffement climatique est liĂ© aux activitĂ©s humaines, alors que c’est la première Ă©tape pour remettre en question notre sociĂ©tĂ© productiviste.
En 30 ans, toujours 80% de l’énergie mondiale utilisée pour nos sociétés est à base d’énergies fossiles: charbon, gaz et pétrole et a plus que doublé. ministère de la transition écologique - Page 37
En 30 ans, certains rĂ©alisent que ce monde ne tourne pas rond, et ceux qui le peuvent quittent leur boulot “Ă la con” ce qui gènere le phĂ©nomène du “Big Quit”. Ces personnes commencent Ă critiquer l’utilitĂ© de leur travail de surproduction. Ils veulent d’autres imaginaires et d’autres symbĂ´les de rĂ©ussites sociales car cela fait longtemps qu’ils savent qu’une voiture de sport neuve n’apporte pas le bonheur.
En 30 ans, la moyenne globale des tempĂ©ratures monte pour maintenant atteindre 1.2 degrĂ© comparĂ© Ă 1850, sachant qu’Ă partir de 1.5 degrĂ© le GIEC parle d’insĂ©curitĂ© alimentaire gĂ©nĂ©ralisĂ©e qui est le premier ferment d’instabilitĂ© sociale et de conflits armĂ©s.
Dans 30 ans
Dans 30 ans, l’ONU estime entre 200 et 500 millions de rĂ©fugiĂ©s climatique. Et nous n’arrivons pas Ă gĂ©rer le flux actuel de façon humaine.
Dans 30 ans, avec la 6eme extinction de masse, l’IPBES, le GIEC de la biodiversitĂ©, estime Ă 1 million d’espèces animales et vĂ©gĂ©tales qui seront, ou qui sont dĂ©jĂ aujourd’hui, menacĂ©es d’extinction
Dans 30 ans, 38 % à 46 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître de la planète.
Dans 30 ans, ceux aux pouvoirs pour limiter la frĂ©quence des catastrophes et une recession Ă©conomique subie doivent imposer Ă notre système productiviste de n’Ă©mettre plus de gaz Ă effet de serre qui ne soient pas capturĂ©s par un puit de carbone. C’est Ă dire une diminution de 4% par an. Ce rythme de ralentissement Ă atteindre correspond au confinement mondiale de 2020, Ă faire tous les ans, pendant 30 ans.
Dans 30 ans, la stratĂ©gie nationale bas carbone vise la neutralitĂ© carbone, et le travail a dĂ©jĂ commencĂ© grâce Ă l’ADEME, la CEREMA, la convention citoyenne pour le climat, et la haut conseil pour le climat. Grâce Ă nous, Ă la pression citoyenne des marches pour le climat et aux gilets jaunes.
Nous n’avons plus 30 ans
Nous sommes restĂ©s profondĂ©ment intoxiquĂ©s par la mythologie de la croissance, et nous n’arrivons mĂŞme pas Ă imaginer “d’autres alternatives”, comme le disait Tchatcher il y a 50 ans, avec une vision du possible et du faisable indigentes. Nous n’Ă©coutons pas les scientifiques alors que nous nous rĂ©clamons pro-science :
permettre des visions d’une bonne qualité de vie qui n’impliquent pas une consommation matérielle toujours croissante
- D3 - IPBES - résumé pour décideurs
Nous rĂ©alisons doucement l’incompatabilitĂ© radicale entre la physique, une science dure, et notre economie, qui peut se dĂ©finir comme des choix politiques qui se dĂ©guisent en science, molle.
Des mirages de solutions existent pour nous faire dormir tranquilles jusqu’en 2100 dans le statu quo:
L’hydrogène fait Ă partir de l’eau, la solution Ă tous nos maux de mobilitĂ© est quand mĂŞme Ă©metteur de gaz Ă effet de serre par sa fabrication et son stockage et l’ordre de grandeur Ă atteindre ne sera pas atteint avant la mort de nos enfants.
Une solution viendrait de la bouteille d’Évian recyclĂ©e, mais jusqu’Ă combien de fois recyclable ?
La voiture Ă©lectrique, mais presque tout aussi polluante sur son cycle de vie selon le pays oĂą est produit l’electricitĂ©.
L’avion vert, sachant qu’il faudrait 40 rĂ©acteurs nuclĂ©aires pour faire voler les passagers annuels de l’aĂ©roport de Genève soit 16 millions de passager, ou 2900 Ă©oliennes qui tournent Ă plein rĂ©gime pendant 1 an pour faire un seul aller retour long-courrier, soit 258 600 L de kĂ©rozène.
Ne vous inquiètez pas pour le tour de France et son cortège de camions et de voitures, où les coureurs ne jettent maintenant plus leur bidons.
La logistique de la F1 peut continuer Ă faire le tour du monde car elle ne pollue plus avec son carburant durable miraculeux fait Ă partir de dechet. Alors que l’essence ne represente que seulement 0.7% de leur empreinte carbone. D’ailleurs, l’industrie jure d’ĂŞtre neutre en carbone en 2030, dans 9 ans donc. Rappel: Plus la date annoncĂ©e pour ĂŞtre neutre en carbone est tĂ´t, plus le bullshit est gros.
La coupe du monde au Qatar de 2022 sera “the first-ever carbon neutral FIFA World Cup™” dans le texte, ça commence Ă ĂŞtre gros, non ?
Une technologie qui n’existe pas encore viendra nous sauver, alors qu’on gagne 0.5 pĂ©niblement d’efficacitĂ© energique par an depuis 20 ans, et que tout ce qui a Ă©tĂ© gagnĂ© en efficacitĂ© a Ă©tĂ© compensĂ© par une augmentation des usages par effet rebond.
La desaccoutumance de la croissance sera douleureuse. Elle sera douloureuse pour la génération de transition, et surtout pour les plus intoxiqués de ses membres.
- Ivan Illich - La convivialité
Cet eco-blanchissement qui ne questionne pas notre consommation infinie de ressources et d’Ă©nergie nous cache l’Ă©vidence : une transition vers la sobriĂ©tĂ© et une sociĂ©tĂ© moins productive est nĂ©cessaire mais sera aussi plus joyeuse. Adios le quad mais bonjour les joies du VTT, bye bye la moto neige, bienvenue aux balades en raquettes, ciao le weekend de 3j Ă DubaĂŻ pour un weekend en Camargue, mais tant qu’elle reste insubmersible.
Ce refus de regarder la science en face doit ĂŞtre considĂ©rĂ© comme criminel. Vous trouvez ça extrĂŞme de dire ça ? Voici ce que dit le GIEC de la biodiversitĂ©, l’IPBES :
Excepté dans les scénarios comportant des changements en profondeur, les tendances négatives de la nature, des fonctions écosystémiques et de bon nombre des contributions de la nature aux populations devraient se poursuivre jusqu’en 2050 et au-delà , en raison des incidences prévues des changements d’utilisation des terres et des mers, de l’exploitation des organismes et des changements climatiques croissants.
- Point C4, résumé pour décideurs - IPBES
Au dĂ©lĂ de la nĂ©cessitĂ© de changer, faire Ă©voluer nos imaginaires nous permettra surtout d’avoir plus de temps libre, libĂ©rĂ© de notre cage Ă hamster voulant toujours tourner plus vite, pour nos familles, nos amis, nos nouvelles passions. Saurais tu me dire si tu as au moins 12 passions ?
La croissance Ă©conomique libère les sociĂ©tĂ©s de la pression naturelle qui exigeait leur lutte immĂ©diate pour la survie, mais alors c’est de leur libĂ©rateur qu’elles ne sont pas libĂ©rĂ©es
- Guy Debord - La société du spectacle
Et quand on sera rassasiĂ© de tout ce bonheur, on aura enfin du temps pour rĂ©flĂ©chir sur l’Ă©volution de notre sociĂ©tĂ© et de notre dĂ©mocratie, qui doit frĂ©quemment se cultiver et se faire interroger. Tu as dĂ©jĂ Ă©changĂ© avec un Ă©lu, mĂŞme local ?
L’habitude de l’inattention doit ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme le plus grand vice de l’esprit dĂ©mocratique.
- Alexis de Tocqueville - De la démocratie en Amerique
Le dĂ©sastre est en cours et ne relève pas d’une projection Ă long terme.
Réévaluons les évidences et les certitudes trop bien établies, entrons en résistance. Mettons fin aux energies fossiles.
Nous n’avons plus 30 ans Ă perdre, j’ai 30 ans.