Thumbnail image

Cette Génération N'aime Pas Ses Enfants

Texte de Bernard Maris - “Antimanuel d’économie tome 2: les cigales” (2006), chapitre 13 “Economie et écologie ou ‘comment j’ai tué maman’” :

Aujourd’hui, la génération active détruit la planète, sans se préoccuper des suivantes. Transfert des dettes : les générations futures payeront pour nous, qui consommons sans entraves. Ce trésor que nous constituons de génération en génération est appelé à grossir. Mais ce sont des montagnes de déchets que nous accumulons et que nous offrons à nos enfants.

Pourtant, cette génération - la nôtre encore une fois - fait mine d’adorer et d’idolâtrer ses enfants, au point de les gaver comme des oies et d’en faire des obèses. Comment ne pas voir l’incohérence de ces parents conduisant leur enfants adorés en 4x4 à l’école, souillant l’air qu’ils respirent, rejetant dans les rivières des millions de tonnes de pesticides, et empoissonnant leur nourriture aux hormones ou à la farine animale qui passent directement de l’estomac de la vache à celui des tendres chérubins ? Comment peut-on se moquer à un tel point de l’avenir de ses enfants ?

Je fais l’hypothèse suivante : cette génération n’aime pas ses enfants. Elle les déteste. L’enfant qu’elle aime, c’est elle ; elle s’aime éternellement jeune et enfantine et refuse de grandir même si au fond, elle sait bien qu’elle est veille et moche, qu’elle va mourir. C’est pourquoi inconsciemment, elle est assez contente de faire crever la Terre. Elle projette sur ses enfants, sur la Terre, son angoisse de vieillir et d’enlaidir, et tout simplement de disparaître. De là vient le besoin de cette génération de parler “écologie” et la multiplication des fanatiques écolos (khmers verts, anticapitaliste, antiprogres, apôtres de la décroissance). J’ai peur de mourrir donc je ne veux pas que tu meurs. Mais en même temps, inconsciemment, je fais tout pour que tu meures avec moi.

Analyse sociologique du vote par électorat à partir de la dernière enquête Ipsos, les 65 ans et plus votent à 14% pour le climat et à 90% pour d'autres thèmes

Estimation des votes du premier tour pour les principaux candidats selon l'âge.- Elabe, https://www.lexpress.fr/actualite/politique/presidentielle-qui-a-vote-macron-qui-a-vote-le-pen-au-premier-tour_2171501.html